10 idées d’actions de communication pour les entreprises en période de Corona-virus

Comme nous le savons tous, l’économie mondiale est à l’arrêt depuis le début de cette crise sanitaire provoquée par le Covid-19. La plupart des entreprises sont à l’arrêt et leur perte de chiffre d’affaires est colossale. Pour aider les entreprises à franchir le cap et à préparer leur reprise d’activité, nous avons souhaité leur offrir quelques idées d’actions de communication pertinentes.




Communiquer en interne auprès de vos salariés

N’ayez pas peur de diffuser de l’information auprès de vos salariés, plus vous communiquerez avec eux, plus ils se sentiront soutenus et accompagnés dans cette crise Covid-19. Voici quelques exemples d’informations à diffuser à vos salariés :

  • Tableaux de bord du chiffre d’affaires

  • Mesures sanitaires prises par l’entreprise

  • Renfort du service de nettoyage et de désinfection

  • Installations de sécurités spécifiques

  • Projets mis en place pour résister à la crise et préparer la reprise d’activité…

#01 – Mettre en place une newsletter interne

Plus que jamais, il est important pour une entreprise de maintenir la communication avec vos salariés qui se retrouvent soit au chômage, soit en télétravail. Il est important qu’ils soient informés le plus régulièrement possible des stratégies de direction en toute transparence. Les avantages d’une newsletter sont multiples. Elle est lisible par toute personne et même ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux, elle permet une synthèse d’informations qui se concentre sur l’essentiel et de manière visuelle (sous forme de graphiques, pictogrammes, photos, dessins).

#02 – Communiquer via les réseaux sociaux

En privilégiant Facebook ou Linkedin, vous pourrez créer un groupe privé permettant de diffuser de l’information exclusive dédiée à vos salariés et aussi de pouvoir échanger avec eux pour répondre à leurs interrogations.

#03 – Communiquer via sms

N’hésitez pas à envoyer les informations importantes à vos salariés via sms car certains n’ont pas accès à internet.

Communiquer en externe auprès de vos clients

Comme vos salariés, vos clients ont besoin d’être rassurés et soutenus. Vos clients sont soit des entreprises qui peuvent être dans le même cas que vous, soit des particuliers. Tenez-les informés de la situation et de toutes les actions que votre entreprise a engagé en cette crise Covid-19, comme par exemple : le maintien de l’activité en télétravail, les retards possibles liés à leurs commandes, les ruptures de stock, les promotions spéciales…

#04 – Envoyer des newsletters / e-mailings réguliers

En envoyant une newsletter / e-mailing de manière régulière à vos clients, vous maintiendrez le contact et la notoriété de votre entreprise pour que vos clients ne vous oublient pas. Diffusez des informations rassurantes mais sans cacher la situation réelle à vos clients car il ne sont pas dupes. Si possible, invitez vos clients à visiter votre site internet pour maintenir un trafic sur celui-ci afin qu’il conserve ses positions en référencement naturel. Si votre entreprise est toujours en activité, diffusez des offres promotionnelles dans la mesure du possible.

#05 – Augmenter votre rythme de diffusion d’informations sur les réseaux sociaux

Il ne faut pas oublier que la plupart des gens passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux en cette période de confinement, ils sont donc plus disponibles pour lire vos informations. C’est une occasion pour vous d’augmenter votre niveau de visibilité. Diffusez de l’information régulière et pertinente.

#06 – Mettre en place un message sur votre site internet

Créez une actualité sur votre site internet destinée à informer vos prospects et clients de votre actualité liée à cette crise Covid-19. L’idéal est de créer un article qui explique clairement votre organisation et les mesures sanitaires prises.

1 vue0 commentaire
SOM-COMMUNICATION

A chaque étape de votre développement, je vous accompagne dans vos projets grâce à une méthodologie collaborative et des conseils personnalisés.

INFOS
CONTACT
Place de coopoz, 4c
1052 Le Mont sur Lausanne
  • Facebook