Fidélisez vos clients grâce à votre carte des vins.

Mis à jour : 9 juil. 2019

Il parait que les clients jugent les qualités d’un restaurant à sa carte des vins ...




Êtes-vous satisfait de la carte des vins de votre restaurant ? Vous aide-t-elle à fidéliser les clients ?

Nous vous présentons ici notre mini-guide, qui vous explique comment mettre à profit votre carte des vins pour séduire vos clients.


Que devez-vous prendre en compte pour élaborer votre carte des vins ?


La première chose à faire est de sélectionner des vins qui sont en lien avec votre restaurant. Un restaurant de poissons, par exemple, choisira volontiers une offre plus ample de vins s’accordant bien aux poissons et fruits de mer, tels que les blancs, les rosés secs, les rouges jeunes, le champagne, de même qu’un restaurant spécialisé dans les plats de viande choisira de préférence des vins rouges. Un restaurant japonais, dont la cuisine associe poissons, viande de porc et de bœuf, et plats crus et frits, devra pouvoir proposer une gamme de vins variée sur le plan de l’acidité, du corps et la fraîcheur, s’accordant bien avec tous ses plats. La fourchette de prix s'adaptera également. Un restaurant traditionnelle aura une moyenne de prix de vente autour de 35-40 CHF alors qu'un restaurant à étoilé autour des 80-100CHF.


Que veulent les clients de la génération Y ?


Il n’existe pas de règles pour être sûr de les satisfaire, mais on peut cependant observer plusieurs tendances :

Ils apprécient le bon vin à prix abordable. Ils n’accordent pas une grande importance à la variété de votre carte des vins, mais sont par contre attentifs au rapport qualité-prix.  N'oubliez pas qu'aujourd'hui, grâce a internet, les prix de vente des vins en magasins et domaines sont consultable. La formule « vin au verre » s’impose pour cette catégorie de clients.Ils écoutent beaucoup les avis des applications des autres clients. Ils aiment en général des vins facile à déguster. Des vins qui ne doivent pas etre mis en carage pendant une heure avant de se révéler . Pour fidéliser ces clients grâce à votre carte des vins, une excellente stratégie consiste à leur proposer fréquemment des nouveautés que vous et votre équipe a sélectionnée et auquel vous croyez.



Pour résumer :


1. Une carte des vins adaptée à votre cuisine et à votre concept

2. Une carte équilibrée

3. Des vins auquel vous croyez en n'étant pas trop gourmand sur vos marges.







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