Choisir son nom d'enseigne: Quels sont les pièges à éviter ?

Mis à jour : 9 juil. 2019

Soyons réalistes, choisir un nom, c’est important. Ça nous est tous arrivé de rencontrer quelqu’un au nom imprononçable que l’on oublie dans la seconde, tellement il est compliqué à retenir.




90 000 noms de marques sont déposés auprès de l’INPI chaque année, comme nous le montre notre infographie sur les tendances des noms de marques en 2017. Difficile alors de se démarquer dans ce flot continu de nouveautés et de créativité. Sans oublier que les tentations et les sources d’inspiration sont nombreuses pour copier ou détourner un nom existant ! Pourtant, le choix du nom de marque va déterminer en partie le succès futur de votre entreprise. Voici donc les pièges à éviter :


1. Se précipiter


La recherche du nom idéal nécessite du temps et de la réflexion. Avant même de commencer à réfléchir à un nom, il faut au préalable définir l’univers de marque dans lequel vous souhaitez évoluer. Cette étape est indispensable car elle représente la base de la réflexion de la création de votre marque. Un nom qui vous semble parfait à un temps T peut s’avérer être mauvais pour de multiples raisons : disponibilité, sonorités cachées, mémorisation. Tant de problèmes qui pourraient être évités avec un peu de patience.


2.Est-il facile à prononcer ?


Tenez compte de la langue prédominante dans laquelle votre restaurant sera exploité et accordez la priorité à la prononciation. Bien sûr, si votre entreprise a un thème culturel, assurez-vous de le laisser transparaître, mais ne compliquez pas les choses. Vous voulez être original, mais gardez en tête que vos clients doivent pouvoir prononcer facilement votre nom.


3. Est-ce qu’il correspond bien au concept ?


Possédez-vous un restaurant gastronomique, une cantine moderne, un bar, une pizzeria? Le concept d’un restaurant ne reflète pas seulement le type de cuisine que vous allez offrez, mais également la décoration, le service et l’emplacement.


4. Faire passer une émotion

Pour trouver des noms de restaurants originaux, on peut également utiliser des mots décrivant de manière émotionnelle le concept de l’établissement. Vous pouvez faire une liste des sensations que vous cherchez à faire passer à travers votre cuisine et votre cadre et utiliser les mots qui les représentent le mieux.




Les outils à utiliser


Il existe de nombreux outils et plateformes en ligne pour vous aider à générer un nom créatif et original.

Impossibility

Avec Impossibility, il vous suffit d’entrer un mot-clé qui sera combiné à une liste soigneusement sélectionnés de noms, de verbes et d’adjectifs. Ensuite, l’outil fait une recherche pour trouver des noms de domaine qui sont disponibles et vous montrent les résultats.


Naminum

« Découvrez le nom parfait pour votre entreprise » sur Naminum. Entrez un mot-clé et vous obtiendrez une liste exhaustive du même mot combiné avec des préfixes et suffixes aléatoires.



6 vues
SOM-COMMUNICATION

A chaque étape de votre développement, je vous accompagne dans vos projets grâce à une méthodologie collaborative et des conseils personnalisés.

INFOS
CONTACT
Place de coopoz, 4c
1052 Le Mont sur Lausanne
  • Facebook