Comment calculer votre coût food ?

Que vous prépariez un menu pour votre restaurant nouvellement ouvert, essayez de budgétiser vos dépenses hebdomadaires, le coût des aliments est l'une des informations essentielles que vous pouvez calculer en tant que propriétaire / exploitant de restaurant. . Il constitue la base de la comptabilité des restaurants.

Le coût nourriture vous permet non seulement d'évaluer les résultats de votre restaurant par rapport à vos concurrents, mais vous aide également à faire la distinction entre les plats qui rapportent le plus de bénéfices et les plats qui perdent réellement de l'argent pour votre entreprise.




Suivez ces étapes pour calculer le coût de vos aliments


Étape 1: Découpez chaque plat et ses ingrédients :

De vos ingrédients en passant par l'assaisonnement jusqu'à la quantité d'huile de cuisson ajoutée.


Étape 2: Calculez votre coût fixe par repas servi :

Pour arriver à ce nombre, additionnez tous les coûts fixes qui entrent dans la production du plat, tels que les salaires et les services publics.

En supposant que vos coûts fixes quotidiens soient de 1 500 CHF et que vous serviez en moyenne 150 clients par jour, cela signifie que votre coût fixe par repas servi est de 10 CHF. ( Charges fixes / moyenne du nombres de clients quotidiens)


Étape 3: Calculez quel pourcentage du prix de votre menu provient de la nourriture :

Ceci est trouvé en divisant le coût de la nourriture par le prix du menu. Supposons qu'une commande de salade César vous coûte 3 CHF T.T.C à produire et que vous la vendez à 12 CHF, ce qui signifie que le coût de vos aliments est de 25%. ( Prix achat T.T.C / Prix vente T.T.C)


Étape 4: Déterminer votre bénéfice :

Si vous vendez un plat à 10 CHF et que vous trouvez que votre coût fixe par repas est de 7 CHF, vos plats ne vous coûteront pas plus de 3 CHF pour que vous puissiez réaliser un profit.

( Prix de vente - charges fixes)


Pour les restaurants établis


Assurez-vous de vérifier chaque plats pour déterminer si le prix de vente couvre ou non vos charges fixes par plats ( rentabilité ).

À partir de là, il est beaucoup plus facile de se faire une idée plus précise du fonctionnement quotidien de votre restaurant et de déterminer s’il est possible ou non d’obtenir un bénéfice net.


Il est important de comprendre que vous ne pouvez pas appliquer un pourcentage global du coût de la nourriture à tous les éléments de votre menu. Si vous possédez un restaurant gastronomique où les prix sont un peu plus élevés qu'un restaurant décontracté rapide, vous pouvez vous en tirer avec un coût alimentaire plus élevé en raison des marges de profit plus importantes.


Avantages de connaître votre pourcentage du coût de la nourriture


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez calculer le coût des aliments dans votre restaurant, mais cela ne devrait vous en prendre que quelques-unes pour vous convaincre de commencer:


- Il vous permet de savoir quels éléments de votre menu sont rentables et lesquels ne le sont pas, vous évitant ainsi de manquer toute opportunité de gagner plus d'argent.

Lorsque vous savez quels articles sont les plus rentables, vous pouvez concevoir votre menu et vos tarifs en fonction de votre coût des aliments (il s’agit en fait d’une stratégie utilisée par la plupart des restaurants). Comprenez comment chaque ingrédient affecte vos marges de profit. En cas de hausse soudaine du coût du bœuf, vous serez prêt à ajuster les prix en conséquence pour protéger votre profit. Plus important encore, cela vous permet de définir un pourcentage standard du coût des aliments et d'éliminer tout élément de menu trop coûteux (ou de trouver un moyen de réduire le coût des aliments).



3 vues
SOM-COMMUNICATION

A chaque étape de votre développement, nous vous accompagnons et portons vos projets grâce à une méthodologie collaborative et des conseils personnalisés.

INFOS
CONTACT
Place de coopoz, 4c
1052 Le Mont sur Lausanne
  • Facebook