Comment répondre aux commentaires

Comment répondre aux commentaires ? S'il est très facile de répondre aux commentaires lorsqu’ils sont positifs, lorsque ces derniers sont négatifs, c’est une autre histoire.

Surtout ne le prenez pas de manière personnelle et suivez ses quelques conseils pour répondre de façon efficace.

Répondre aux commentaires est un exercice qui demande beaucoup de diplomatie. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche :



1. Équipez vous. Pour répondre aux commentaires, il faut déjà les identifier. Avec la multiplication des réseaux sociaux sur le web, il n’est pas toujours évident de repérer toutes les conversations vous concernant. Pour être efficace, il est indispensable d’utiliser les bons outils. Pour Twitter, vous pouvez utiliser son moteur de recherche mais je vous conseille de mettre en place un outil comme hootsuite ou tweetdeck.

2. Ne confondez pas mention et #. L’objectif d’un # est de vous aider à échanger sur un sujet. Il n’est donc pas approprié dans le cadre d’une réponse à un commentaire. Utiliser plus le @ suivi du compte à mentionner.

3. Pensez à l’ensemble de votre communauté. Lorsque vous répondez à un commentaire, toute votre communauté voit votre échange. Tenez-en compte afin d’apporter une réponse qui calmera votre détracteur et satisfera votre communauté.

4. Partez du principe que les gens sont bien intentionnés. Les textes écrits sont souvent difficile à interpréter car l’émotion de l’auteur ne passe pas toujours de la bonne façon. Comme pour un mail, il est facile de mal interpréter un mail sur les réseaux sociaux. Avant de vous énerver, échangez avec la personne afin de vérifier si elle est vraiment mal intentionné ou s’il ne s’agit que d’une remarque que vous avez mal interprété.

5. Restez toujours positif. Gardez à l’esprit que votre communauté est spectatrice et que vos membres vous observent. Il est donc préférable de toujours rester positif et agréable quel que soit le commentaire.

6. Acceptez les différences de points de vue. On ne peut pas toujours être d’accord avec tout le monde. Acceptez donc que l’on ne soit pas d’accord avec vous. Ne rentrez pas dans le jeu et laissez passez les choses.

7. Ne rentrez pas dans des discussions sans fin. Certaines personnes vivent des combats acharnés sur les réseaux sociaux. Ces discussions ne mènent en général à rien à part une perte de temps et d’énergie. Adoptez une règle stratégique, et opérez en 3 rounds :

a. La personne laisse un commentaire

b. Vous répondez

c. La personne répond à nouveau : FIN


8. Si tous vos efforts sont en vain, supprimez, signalez, bloquez. Vous n’avez pas d’obligation morale à répondre aux personnes mal intentionnées.

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