Comment satisfaire un client seul au restaurant ?

Sachez que les clients qui vont seuls au restaurant sont de plus en plus nombreux et qu’ils correspondent à un changement très intéressant dans les habitudes de consommation dans le secteur de la restauration. De plus en plus de personnes découvrent l'indépendance et la joie de partir seul en vacances ou bien encore d'aller manger seul au restaurant. Ces derniers venus manger seuls au restaurant veulent eux aussi une expérience agréable. Ils souhaitent passer un bon moment, déguster des petits plats, et ce en toute tranquillité.



Prévoyez des espaces idéaux pour les clients seuls.


La chose à faire pour plaire à cette clientèle est de prévoir des tables pour une personne, de dimensions adéquates et confortables, avec un espace suffisant pour manger et bouger librement. Vos tables doivent être joliment décorées. Il faut que ces tables soient placées dans des zones agréables où les mangeurs solos voudront s’attarder, et non à côté des toilettes ou dans les recoins par exemple. Ne pas assoir un client seul autour d'un groupe bruyant ou autour de tables de personnes ensemble. Cela pourrait gêner votre hôte seul.


Pensez à prévoir au comptoir des tabourets pour les clients seuls.


Le comptoir est également intéressant pour accueillir les clients seuls, à la seule condition qu’il soit adapté pour pouvoir y manger confortablement et qu’il dispose d’un service réservé à ces clients. L’avantage de manger au comptoir pour un client seul est de pouvoir partager cet espace avec par exemple un barman, qui pourra lui donner des informations détaillées sur les plats et leur préparation, et lui offrir une attention personnalisée. Le chef pourrait même venir s’entretenir personnellement avec les clients seuls, en guide de geste exclusif envers eux. Il s’agit d’une solution très commode pour rentabiliser doublement votre comptoir.


Proposer des alternatives à la discussion.


Un client seul apprécie le calme, mais aime aussi s'occuper durant son repas. Prenez les devants et donner lui le code wifi du restaurant. Si vous avez des journaux, ne pas hésitez à lui proposer une lecture. Certains établissements ont même une tablette tactile à disposition avec des abonnements online de magazines et journaux.


Rechercher pourquoi votre hote est seul au restaurant pour satisfaire ses besoins.


Si un client est seul au restaurant, c'est pour des raisons business ou loisir. Ce sont deux types de profil à traiter différemment.


Un client seul venant pour business aura un timing. Il ne cherchera pas à prendre le plus beau menu avec accord mets et vins. Il faudra donc lui proposer un service efficace, une lecture type journal ou tablette tactile . Celui-ci ne sera pas très emballé à avoir un serveur causant.


Un client venant en revanche par plaisir et non pas par obligation professionnel, sera sur un profil à l'opposé de notre businessman. Il visera surement un joli menu, sera en demande à tenir une conversation avec le personnel du restaurant et s'intéressera aux plats qu'il sont devant eux.


Et n'oubliez pas, un client solitaire remarquera bien tous les petits détails ...





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