Développez vos ventes de vins grâce à une bonne formation de vos serveurs.

Mis à jour : 9 juil. 2019



Le client, face au choix des vins dans votre restaurant, est souvent comme au supermarché, démuni. Sait-il vraiment quel est le goût d’un cépage, d’une appellation ? Pourquoi ne pas l’aider en lui donnant quelques informations ?

Seulement 1 restaurant sur 500 possède un sommelier dans son restaurant. Il est donc important d’apporter à vos serveurs la connaissance nécessaire sur le vin afin qu’il puisse le vendre. Si votre personnel est formé aux techniques de vente du vin, votre chiffre d’affaires augmentera.


1. Le serveur est aussi vendeur


Pour améliorer votre service et faire la promotion de vos produits, encouragez vos serveurs à présenter vos vins avec soin. Vos serveurs doivent pouvoir guider, conseiller et convaincre vos clients. Cela passe avant tout par une bonne connaissance de la carte des plats et de la carte des vins pour pouvoir proposer des accords mets et vins et savoir également expliquer chacun des vins.

Commencez par leur faire goûter les vins puis donnez quelques mots sur le style du vin. Réfléchissez avec vos cuisiniers aux types de plats qui pourraient se marier avec. Demandez-leur leurs avis, leurs impressions. Les consommateurs sont friands de petites histoires, anecdotes sur le vin ou le domaine. Avec un peu de curiosité et de temps, vos serveurs peuvent connaître des informations plus élaborées sur le terroir, la personnalité ou la philosophie du vigneron.


2. Le service du vin


Le service du vin est la dernière étape que le serveur doit maîtriser. Pensez toujours à servir vos vins à une température idéale afin de ne pas décevoir vos clients. L’acheminement de la bouteille et de son ouverture doivent être maîtrisés. Une grande attention doit également être portée sur le choix des verres. Après ouverture de la bouteille en présence des clients, le serveur doit faire goûter le vin à celui qui a commandé la bouteille, puis attendre son accord pour servir les autres convives. Des techniques que vos serveurs doivent maîtriser et appliquer auprès de votre clientèle afin de garantir la satisfaction client. 

Si mieux parler du vin favorise la vente, le retour sur investissement est alors immédiat.

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A chaque étape de votre développement, je vous accompagne dans vos projets grâce à une méthodologie collaborative et des conseils personnalisés.

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