Le vin au restaurant, moderniser les codes

Au restaurant, le service du vin est parfois considéré comme le dernier maillon de la chaîne. Alors qu’il doit être irréprochable afin de respecter le travail et les efforts des vignerons, œnologues etc... Les codes classiques sont indémodable mais quelques techniques ont évoluée avec le temps.





À qui doit-on donner la carte des vins ?


Il n’est pas rare lorsqu’un couple vient au restaurant, de donner la carte des vins à l’homme. Nous vous recommandons de demander tout simplement aux clients : « A qui est ce que je confie la carte des vins? ». Les femmes interviennent de plus en plus dans le choix des vins. L'époque où l'homme choisi automatiquement les vins est révolu ...


À quel moment servir le vin ?


Les vins doivent être impérativement servis avant chaque plat. Il arrive, dans certains restaurants, que le vin arrive une fois que les convives ont commencé leur plat. Il est donc préférable de différer de quelques minutes le service des plats afin de laisser le temps aux clients de déguster et d’apprécier le vin seul.


La prise de l'apéritif ?


Lors de l'installation des clients, l'apéritif doit être prit dans les 2 min . La diversification des apéritifs est devenu très vaste comme les cocktails, des vins au verre originaux, des vins doux peu sucré alors n'hésitez pas à proposer des vins et des cocktails que vous souhaitez faire découvrir à vos clients.


Le service du vin à table ?


Lors de la dégustation, tout comme la présentation de la carte des vins, n'hésitez pas à faire gouter le vin si vous avez une table de 2, à vos deux convives. Cela permet une participation et un échange avec l'entièreté de votre tablée.



SOM-COMMUNICATION

A chaque étape de votre développement, nous vous accompagnons et portons vos projets grâce à une méthodologie collaborative et des conseils personnalisés.

INFOS
CONTACT
Place de coopoz, 4c
1052 Le Mont sur Lausanne
  • Facebook