Les bonnes raisons pour lesquelles votre site Web a besoin d’une refonte dès maintenant

Mis à jour : avr. 13

Bien que les entreprises mettent à jour régulièrement leur site Web, qu’il s’agisse de mettre à jour leur offre de produits, de changer quelques photos ou graphiques, ou de refaire leur logo, dans certains cas, une refonte complète est nécessaire. Une refonte complète consiste à modifier l’un ou l’ensemble des éléments suivants :

- La façon dont l’information est structurée et présentée sur votre site,

- L'aspect général de plusieurs pages de votre site Web,

- Le CMS qui fait fonctionner votre site Web,

- Comment les visiteurs utilisent votre site Web.

Comment savoir s’il est vraiment temps de refaire la conception de votre site Internet ou si un webmaster sans scrupules essaie de vous vendre des services dont vous n’avez pas besoin ? Vous trouverez ci-dessous une checklist qui vous permettra de surveiller les signes avant-coureur d’une refonte de votre site Internet.




1. Les options que vous proposez sur votre site ne sont plus à la page.


Tous les jours de nouveaux sites internet font surface sur le marché du web. Ils sont de plus en plus performant avec de nouvelles options plus moderne les une que les autres ( wish list, paiement en plusieurs fois, ventes croisées, réservation et confirmation automatique ... ). Lorsque aucune de ses options n'apparaisse sur votre site web, il est tant de penser à une refonte.


2. Votre site est difficile à utiliser sur mobile voir non compatible.


Vérifiez l’apparence de votre site Web lorsqu’il est chargé sur différents types d’appareils mobiles, y compris les smartphones et les tablettes.

Le texte du site est-il lisible ? Les images apparaissent-elles correctement ? La navigation sur le site est-elle facile sur un écran plus petit ?

Si vous souhaitez un avis complémentaire ou si vous n’avez pas une assez grande variété d’appareils mobiles à votre disposition, vous pouvez également utiliser le test Google Mobile-Friendly pour vérifier votre site Internet.

Avoir un site convivial pour les mobiles est très important en effet, en 2020, les appareils mobiles ont dépassé le appareils desktop en tant qu’appareil que les gens utilisent le plus pour naviguer sur le web. Faites donc une vraie analyse de votre propre site Web pour les utilisateurs sur les appareils mobiles. Quel pourcentage de vos visiteurs proviennent d’appareils mobiles ? S’il s’agit d’un pourcentage significatif, il vaut la peine d’être redessiné en tenant compte des utilisateurs mobiles.


3. Les internautes ne trouvent pas ce qu’ils cherchent


Lorsque des clients potentiels visitent votre site, ils devraient être en mesure de déterminer rapidement ce qu’il faut faire. S’ils recherchent des informations spécifiques, ils peuvent trouver ce qu’ils cherchent en quelques instants. S’ils essaient d’acheter, de s’abonner ou de s’informer, ils devraient pouvoir le faire sans aide extérieure. Sinon, vous avez besoin d’une révision pour faciliter votre navigation.

Recevez-vous beaucoup d’appels, d’emails ou avez vous beaucoup de feedback client au sujet de l’information qui se trouve déjà sur le site Web et comment y accéder ? Si oui, c’est un signe que les visiteurs ont de la difficulté à trouver ce dont ils ont besoin sur votre site Internet.


4.Vos principaux concurrents ont repensé leurs sites Web.


À moins d’être designer, il est difficile de dire si votre site a l’air désuet. Une façon de le savoir est de vérifier les sites Web de vos concurrents et d’autres entreprises similaires dans votre secteur d’activité. Eléments de réflexion :

- Ont-ils récemment changé leurs design ?

- Est-ce que leurs designs sont très différents des vôtres ?

- Notez la taille du texte, les couleurs et les styles graphiques qu’ils utilisent.


S’ils ont été récemment ré-designés et que ces éléments sont trop différents des vôtres, songez à consulter l’avis d’un designer professionnel.

Un design dépassé n’est pas seulement une question d’esthétique ce sont aussi des signaux subtils à l’attention de votre audience. Une nouvelle conception leur permet de savoir que vous avez suivi le rythme de l’époque et que votre entreprise est florissante.

De manière générale, si l’apparence actuelle de votre site Web a été créée il y a +5 ans, les tendances du design ont probablement assez changé pour que votre site ait l’air désuet.


5. Votre site n’est pas sécurisé


Certains sites Web sont particulièrement vulnérables aux attaques, comme ceux qui fonctionnent sur des systèmes de gestion de contenu (CMS) ou des sites de e-commerce qui envoient ou reçoivent des paiements. Dans le cas d’une attaque, les données des clients pourraient être volées, votre site Web pourrait être pris en otage, ou des contenus étranges tels que des publicités ou des liens indésirables pourraient commencer à apparaître sur votre site.

Ces types d’attaques sont coûteux pour les petites entreprises. Après une attaque, 60 % des petites entreprises sont incapables de survivre plus de six mois. Bien qu’une refonte ne résoudra pas le problème, c’est généralement un indicateur que vous devez refaire votre site à partir de zéro. Sinon, les vulnérabilités existantes pourraient encore être présentes.



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