Les questions récurrentes autour du vin nature…

Vin nature, Qu’est-ce que c’est ?

Le vin naturel est nécessairement bio, puisqu’il est issu d’une agriculture biologique ou biodynamique. C’est-à-dire une viticulture qui vise à réhabiliter et dynamiser la vie organique dans le milieu où vit la vigne. La réhabilitation se fait en améliorant les échanges naturels entre la plante et son environnement (terre et air), et ce sans produits chimiques ! Imaginez une thérapie homéopathique conçue pour les plantes et la vigne.




Pourquoi le vin nature pétille ?

Le vin nature peut quelquefois pétiller légèrement, cela s’explique par la conservation ou l’ajout de CO2 dans le vin pour le protéger, le conserver et remplacer le soufre. Le CO2 joue donc un rôle de conservateur naturel. Si cela est trop dérangeant, vous pouvez bien évidemment le carafer afin d’oxygéner le vin, et même le secouer pour laisser le gaz s’échapper plus rapidement…


Pourquoi certains vins ont-il des odeurs pas très agréables ?

Il s’agit de ce qu’on appelle généralement les odeurs de « réduction » (champignons, écurie, animal, humidité…). Il ne s’agit pas d’un défaut et ce n’est pas non plus voulu par le vigneron. C’est en fait le contraire de « l’oxydation » qui est un vin qui a connu une trop forte exposition à l’oxygène et qui a dévié. Ici, c’est donc un vin qui manque d’oxygène. Encore une fois, une bonne aération en carafe fera disparaître ces odeurs pas très avenantes. Certains cépages sont également plus souvent sujet à de la réduction comme le mourvèdre et le carignan.


Les vins naturels se conservent-ils dans le temps ?

OUI et NON !

Comme tous les vins, certains sont taillés pour la garde (tannins, maturité, acidité, sucre,..), d’autres seront plus à déguster pour le plaisir immédiat dans les 3 à 5 ans maximum.

Par contre les vins naturels, étant donné qu’ils ne sont pas fixés par des intrants, mériteront plus de précautions que les autres. Il est conseillé de les conserver à une température n’excédant pas 15° en évitant au cours de l’année des amplitudes thermiques trop importantes. Les vins, notamment rouges, qui posséderont une importante matière, auront plus de facilités à se conserver contrairement à un vin blanc un peu plus fluet. La moyenne de conservation est environ 3/4 ans.


Pourquoi ma bouteille de vin naturel n’a même pas un logo A.B (Bio) ou Demeter (Biodynamie)?

Pour avoir ces logos labellisés et certifiés par des organismes privées ou publics, il faut payer. Ces logos sont là effectivement pour donner un repère aux consommateurs sur la manière dont a été produit le vin, ils sont reconnus au niveau de l’État et au niveau Européen. Premièrement, beaucoup de vignerons “natures” possèdent le label bio certifié Ecocert. Certains font le choix de l’indiquer sur la bouteille et d’autres non. Pourquoi ? Parce qu’étant donné que le travail de ces vignerons va bien au-delà de la simple norme A.B, les vignerons ne se reconnaissent pas dans ce logo et de ce fait n’ont pas envie de l’indiquer. Il faut donc faire confiance au caviste ! Deuxièmement, certains vignerons font déjà un travail à la vigne et au chai le plus proprement possible depuis des années et décident quand même d’avoir ces fameux logos. Le problème est qu’il faut minimum 3 ans de conversion, avant d’avoir le feu vert des organismes pour pouvoir l’indiquer sur les bouteilles.


Pourquoi la robe de mon vin est trouble et présente des dépôts ?

Les vins naturels sont souvent troubles et contiennent parfois des dépôts. C’est plutôt bon signe. Cela résulte du fait qu’ils ne sont ni filtrés ni collés. En effet, les vigneronnes et les vignerons n’ont, par exemple, pas utilisé de blanc d’œuf ou de gélatine pour éliminer les particules en suspension et n’ont pas non plus utilisé de bentonite pour le clarifier. Il ne s’agit donc pas d’un défaut.




1 vue
SOM-COMMUNICATION

A chaque étape de votre développement, je vous accompagne dans vos projets grâce à une méthodologie collaborative et des conseils personnalisés.

INFOS
CONTACT
Place de coopoz, 4c
1052 Le Mont sur Lausanne
  • Facebook