Les Réseaux Médias : Facebook VS Twitter

Généralement, les internautes ne vont pas sur Facebook pour les mêmes raisons que sur Twitter. Facebook vous propose d’être au plus proche de vos consommateurs et de les distraire, quand Twitter sera la source de leurs besoins en informations fiables. Prenez conscience des différences entre les deux réseaux afin d’adapter vos contenus et votre présence !



Première catégorie : Le réseaux média, Facebook

Facebook est le premier réseau social en terme de temps passé sur le site et d’utilisateurs.


Ces applications mobiles viennent consolider sa place de leader incontesté sur les réseaux sociaux :


- Facebook est le premier réseau social au monde avec 1 440 000 000 d’utilisateurs.

- Il réunit toutes les classes d’âge et toutes les catégories de population. Ce qu’il fait en réalité une base marketing extraordinaire (dataBase).

- Avec les pages, Facebook dispose d’outils permettant aux entreprises et aux marques de diffuser des contenus et d’interagir avec leurs clients.

- Avec les groupes, Facebook permet également de fédérer votre communauté en leur permettant de partager leurs idées et de s’exprimer sur un pied d’égalité.

- Avec Facebook-ads, son programme de publicité, vous pouvez cibler les utilisateurs selon des critères sociaux démographiques et géographiques en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs comportements. Il devient alors un outil très puissant pour promouvoir votre entreprise, votre marque ou alors vos produits, vos applications et vos contenus.

- Adossé aux pages et aux publicités Facebook, des outils statistiques permettent de suivre vos publications gratuites et/ou payantes.

- Facebook est aujourd’hui un écosystème à lui tout seul. Facebook, whatsapp, instagram ont été racheté par l’empire. Le groupe propose aujourd’hui une trentaine d’applications mobile dont Facebook Lite, Gestionnaire de pages Facebook, Hello, Facebook at Work, Work Chat, Messenger …

Points faibles :

- Algorithme instable

- Tendance à vouloir faire payer toujours plus aux annonceurs pour être visible.

- Réseau social pas le plus rentable en terme de ratio effort/retombé.

- Facebook est de plus en plus déserté par les jeunes qui sans se désinscrire vont préférer des réseaux comme twitter, tumblr, instagram, snapchat ou encore whatsapp.

Facebook va donc être adapté pour :

- Les entreprises en B2C (Business to Consommateurs)


- Entreprises ou médias. Des entreprises qui ont besoin d’un canal de diffusion comme des offres spéciales, des coupons, des concours … Concernant les médias, cela sera plutôt des entreprises qui sont capables de publier des contenus qui sont très viraux comme National Geographic avec des photos sublimes qui deviennent très virales et reprises par d’autres personnes.


- Facebook va être également intéressant pour les marques fortes comme Coca ou Oasis qui ont une capacité très forte à produire de l’émotion sur internet.


- Les entreprises B2B (Business to Business) qui ont un budget assez conséquent pour utiliser la plateforme Facebook-ads et pour cibler leur audience et donc pousser leurs contenus.

Deuxième catégorie : Le réseaux média, Twitter

- Avec ces publications publiques limitées à 280 caractères, Twitter est un réseau public focalisé sur l’information en temps réel et les échanges horizontaux avec les personnes ne se connaissant pas dans la vie réelle.

- Twitter permet en effet virtuellement de suivre et de s’abonner aux fil d’actualité de n’importe quel utilisateur (ami, collègue, client, personnalité ou marque).

- Twitter est une application virale avec sa fonction Re-tweet, permettant de republier de mur à mur une information.

- Twitter est aussi un réseau adapté à la relation entre consommateur et marque. De nombreuses marques l’utilise comme un service « après-vente ».

- C’est devenu un réel média et une source en temps réel de l’information. Le réseau sert un peu de porte voix et aussi d’oreille pour de nombreux dirigeants pour écouter les dernières tendances par des journalistes ou encore des blogueurs. C’est donc parfait pour toucher les leaders d’opinion.

- Comme Facebook, Twitter dispose d’un écosystème d’applications complémentaires qui vont venir enrichir l’expérience de l’utilisateur. Avec des applications comme tweetdeck, tweriod, talkwalker, vine, hootsuite

- La publicité sur Twitter permet comme facebook de cibler de manière « fine » les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs critères sociaux démographiques ou encore géographique.

- Enfin, Twitter c’est doté d’outils statistiques afin d’analyser les retombés de vos actions sur le réseau.

Points faibles :

- Le grand public n’a totalement adhéré à Twitter.

- Il peine à devenir un réseau social global comme Facebook peut l’être.

- Les usagers sont radicalement différents d’un utilisateur à un autre.

Twitter va donc être adapté pour :

- Les entreprises dans le domaine de la presse et de la communication

- Les entreprises B2B (Business to Business) souhaitant se connecter avec des influenceurs dans leur domaine (journaliste, expert, blogueur...).

- Les Start-ups souhaitant se connecter avec des influenceurs et faire connaître leurs solutions.

- Les entreprises en B2C (Business to Consommateurs) capables de produire de l’émotion, de la viralité grâce à des contenus très audacieux ou à des produits qui le sont.

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