Les secrets d'un service parfait.

Mis à jour : 9 juil. 2019

Pour commencer un premier exercice consiste à vous mettre dans la peau d’un client, chose que nous conseillons de toujours faire:


Entrez dans votre établissement comme si c’était un autre restaurant et demandez-vous quelles seraient vos exigences minimum en matière de service et notez-les par écrit. Il y a de bonnes chances que vous mettiez dans votre liste les choses suivantes :




Vous êtes bien accueilli dès votre entrée.

C'est la première impression que le client aura de votre établissement. Si l'accueil n'est pas fait dans les 30 secondes et de façon chaleureuse, l'impression du client sera plutot pessimiste pour la suite.


On vous place à un endroit correct et confortable.

Si le client est placée dans un endroit ou il se sent bien, il y a de fortes chances que celui-ci sera en mesure de vouloir se faire plus plaisir. Les ventes seront donc d'autant plus belle.

L'idéal pour l'attribution des tables est soit de les attribuer par ordre d'arrivé ou par ordre de réservations.


On vous remet rapidement la carte ou le menu.

Une fois installée, le client attendant qu'une chose, boire et manger. Alors si la carte des mets et des vins ne sont pas donné rapidement, l'image que le client aura sera une équipe dépassée et une impression d'inconfort.


Vous êtes assisté par un serveur qui vous explique bien l’offre et vous aide dans votre décision.

Ne jamais oublier qu'un serveur est avant tout un vendeur, plus le serveur est clair sur l'offre que le restaurant propose, plus votre client aura envie d'en découvrir plus sur votre carte. Et pourquoi pas augmenter leur budget initialement pré-fixé.


Vous disposez de tous les ustensiles et aliments élémentaires sans avoir besoin de les demander (serviettes, couverts, pain, eau, etc.).

Dans un service, si votre client vous réclame se qu'il sont censé avoir sur table (serviettes, couverts, pain, eau, bouteille d'eau ...), c'est une forme d’échec car le client paie pour ne pas avoir à manquer.


Vos boissons vous sont servies dans un délai correct.

Encore une fois, dès que votre client commande une boisson, elle doit etre servie dans les 5 minutes.


L’établissement propose une connexion wifi gratuite.

D'autant plus si vous etes dans un établissement touristique, le wifi est essentiel pour un client en business ou en vacances. Il consommera peu et plus vite si ce dernier n'est pas en mesure de pouvoir se connecter sur internet.


Vos plats vous sont servis dans les temps, à la bonne température et dans les quantités indiquées. Ils doivent être savoureux et copieux.

Un plat est environ consommé en 15 minutes. Si ce dernier arrive tiède, imaginez la température de l'assiette au bout de 10 min.


Les toilettes sont faciles d’accès, elles sont propres et disposent de tous les accessoires nécessaires.

Des toilettes propres sont représentatif de l'établissement. Ils sont un signe de confiance pour l'état général de votre restaurant.


Le personnel est attentif à vos demandes à tout moment.

Un verre de vin vide, un verre d'eau à remplir ou encore une panière de pain à remplir. Les petits détails font la différences et des ventes supplémentaires seront faites.


Vous pouvez terminer votre repas sans que l’on vous mette la pression.

Même si des clients tardent à partir, ils ont le droit à un service jusau'au bout sans qu'ils sentent qu'il faut partir.


La même cordialité qu’à l’arrivée accompagne votre départ, sans contretemps.

Au moment du départ du client il est important de recueillir dans la mesure du possible ses impressions et lui réserver un au-revoir tout aussi chaleureux qu'à l'arrivée.


Cet exercice vous permet de connaître les caractéristiques des fondamentaux du service dans votre établissement, et les actions nécessaires pour obtenir ces résultats au quotidien. Si vous partez sur ces bases, votre restaurant bénéficiera déjà d’une bonne longueur d’avance.

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