Quel vin utiliser pour faire du vin chaud ?

Alors que les températures se rafraîchissent, on trouve tous les moyens pour se réchauffer et se réconforter. Parmi les petits plaisirs de l’hiver, il y a bien sûr l’incontournable vin chaud qu’on aime déguster sur une terrasse au ski, dans un chalet ou devant un film bien au chaud… Mais avez-vous déjà testé la recette ? Contrairement aux idées reçues, le vin chaud ne doit pas se faire avec n’importe quel type de vin. Ingrédients, temps de préparation, accords… On vous livre tous nos conseils pour réussir cette recette en toute simplicité.




1. Ne pas recycler "un vin à défaut"

Si vous aviez en tête d’utiliser de la piquette pour faire du vin chaud, oubliez l’idée. Une bouteille de vin bouchonnée, madérisée ou trop acide n’est pas du tout adaptée pour cette recette. En effet, la chaleur fait ressortir tous les défauts du vin.


2. Optez pour "un vin de table"

Ne vous ruinez surtout pas avec un grand vin. Optez pour un vin « petit prix » et piochez en priorité dans les petites appellations ou les IGP (Indication géographique protégée) qui seront probablement moins chers que les AOP (Appellation d’origine contrôlée).


3. Évitez les vins trop tanniques

Les vins élevés en barrique ou très structurés sont à bannir. En effet, ces derniers manqueront de souplesse et vous obligeront à rajouter du sucre ou des arômes pour équilibrer les saveurs.


4. Privilégiez un rouge jeune et gourmand

Le fruité du vin a toute son importance dans la recette du vin chaud. Il vaut donc mieux privilégier un vin jeune avec de beaux arômes de fruits plutôt qu’un vin de plus de 4 ou 5 ans avec des arômes complexes et évolués. Optez par exemple pour un Pinot noir de Bourgogne ou d’Alsace, un Beaujolais sans prétention, un IGP d’OC Grenache, ou encore IGP d’OC Merlot (non élevés en barrique).

SOM-COMMUNICATION

A chaque étape de votre développement, je vous accompagne dans vos projets grâce à une méthodologie collaborative et des conseils personnalisés.

INFOS
CONTACT
Place de coopoz, 4c
1052 Le Mont sur Lausanne
  • Facebook