Restaurant : Augmentez votre visibilité web

Vous voulez recourir au marketing web afin de harponner plus de clients pour votre restaurant ? De nos jours, il faut absolument avoir une stratégie efficace sur le Web pour espérer attirer une clientèle et ensuite, l’inciter à revenir. Créer un site web ou être présent sur les réseaux sociaux est loin de suffire. Votre présence sur la Toile doit être effective et entretenue afin de gagner en visibilité auprès d’une génération fortement digitalisée. Voici quelques idées que vous pouvez adopter à cette fin.




Ayez un site web qui servira de vitrine à votre restaurant

Actuellement, un commerce qui veut survivre ne peut pas se passer d’un site internet. Il s’agit d’un outil qui vous permettra de mettre en avant certains aspects de votre établissement afin de donner une première bonne impression au client potentiel. Vous pourrez ainsi y afficher vos menus, de belles photos de vos meilleurs plats, de votre décor, etc. Le but est de permettre à l’internaute de commencer l’expérience culinaire avant même de franchir le seuil de votre restaurant. Il faut toutefois respecter certaines règles pour que votre site joue effectivement son rôle d’attrape-client:

  • Mettez à jour vos informations de manière régulière. Un site web qui n’a pas été mis à jour pendant de longs mois prend le risque d’être relégué à un rang inférieur sur les moteurs de recherche.

  • Attirez l’intérêt de vos internautes sur votre site web en y publiant régulièrement des astuces cuisine et des tutoriels.

  • Vérifiez que votre Google business soit à jour et attrayant.

  • Assurez-vous que votre site soit compatible avec les appareils mobiles. Ce sont les canaux les plus utilisés par les mobinautes à la recherche d’un bon restaurant.

Priorisez le référencement local

Un bon référencement local augmente vos chances de figurer en bonne place lorsque quelqu’un recherche un établissement de votre secteur d’activité sur Google par exemple. Si un internaute tape « pizzeria mont sur lausanne » dans votre circonscription géographique, quelles sont les chances pour lui de tomber sur votre restaurant ? Il faut savoir que les trois premières adresses figurant en réponse à une demande multiplient leurs chances de trafic. Vous devez donc faire votre mieux pour y figurer. Pour cela :

  • Incitez votre clientèle à publier leurs avis sur votre restaurant via des outils tels que Facebook, Google, tripadvisor. Vous devez par la même occasion vous préparer à réagir face aux mauvaises critiques éventuelles.

  • Créez un compte Google My Business afin d’indiquer vos horaires d’ouverture ainsi que les coordonnées de votre restaurant.

  • Encore une fois, mettez à jour votre site web de manière à éviter les sanctions des moteurs de recherche en cas d’obsolescence. Par ailleurs, les renseignements indiqués sur votre site tels que vos adresses, numéros de téléphone ou horaires d’ouverture doivent toujours être pertinents. Le but est de toujours renseigner fidèlement le client potentiel qui risque de se détourner irréversiblement si jamais vos données sont incorrectes.

Comment entretenir votre présence sur les réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, Instagram, bien d’outils peuvent être exploités pour augmenter votre chiffre d’affaires et fidéliser votre clientèle. Voilà pourquoi il est primordial que vous soyez présent sur ces plateformes. Bien évidemment, vous devez entretenir cette présence de manière rigoureuse. Voici quelques conseils pour une stratégie marketing réussie sur les réseaux sociaux :

  • Organisez des animations régulières et profitez de vos comptes sociaux pour les communiquer : ateliers de cuisine, défis de tout genre, happy hours, etc.

  • Postez régulièrement sur votre page Facebook : vos menus en forme d’annonce vidéo, créez des défis, utilisez des hashtags, etc.

  • Vérifiez régulièrement les commentaires pour y répondre. Suivez aussi les posts dans lesquels on parle de votre restaurant. Cela vous permettra de rebondir en fonction. Par exemple, vous pourrez publier les contenus positifs publiés par vos clients.

  • Publiez des photos soignées (prises dans les bonnes conditions d’éclairage, des photos qui mettent en valeur un plat signature ou l’atmosphère de votre restaurant, …).

Prévoyez un budget pour la publicité sur les réseaux sociaux

Reconnue comme la moins chère sur le marché, la publicité sur les réseaux sociaux fait pourtant partie des plus efficaces. En effet, pour toucher le plus grand nombre de prospects, vous devez publier des annonces payantes sur les plateformes sociales. En faisant cela, vous aurez la possibilité de cibler une clientèle bien précise et de préciser un emplacement. Par ailleurs, vous pouvez aussi booster une publication définie. Vous aurez ainsi accès à des outils d’analyse à même de vous aider à améliorer vos stratégies digitales.


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